5 bienfaits du sirop d'érable

5 bienfaits du sirop d'érable

janvier 19, 2018

Voici 5 bienfaits de consommer du sirop d'érable! 


1. Indice glycémique bas

Nous entendons souvent parlé de l'indice glycémique d'un aliment. Le sirop d’érable a un plus faible indice glycémique (55) que le sirop de maïs (115), miel (60) sucre blanc (70).Il calcule le taux de glucose dans le sang après la consommation d'un aliment. 
Lorsqu’un aliment contient beaucoup de sucre, le sucre se dirige dans le sang et donc le corps envoie de l’insuline pour diminuer le taux de sucre dans le sang.


2. Antioxydants

Dans le sirop d’érable, nous retrouvons plusieurs antioxydants, en particulier des phénoliques et des flavonoïdes. Depuis plusieurs années, le mot antioxydant est devenu de plus en plus populaire.  Nous pouvons définir les antioxydants comme des guerriers contre les chaînes de radicaux libres qui sont à l’origine de différentes pathologies. Il est important de consommer des aliments naturels, non transformés, notre corps est en meilleur santé puisqu'il y a de la facilité à le digérer et à l'absorber.  

Également, une recherche a démontré le québécol. Des antioxydants propres au sirop d'érable du Québec. 

 3. Potassium et calcium

De nombreuses vitamines se retrouvent dans le sirop d’érable contrairement aux autres agents sucrants tel que le sucre blanc, le sirop de mais etc. C’est pourquoi le sirop d’érable est plus recommandé par les nutritionnistes que les autres agents sucrants. Le potassium est important pour la contraction et le relâchement musculaire.

4. Magnésium 

Le sirop d’érable est une grande source de magnésium. Sous le stress, le magnésium tend à diminuer. Notre corps utilise le magnésium surtout dans les systèmes enzymatiques et pourrait aider à combattre les affections chroniques. 

5. Savoureux

Le sirop d’érable contient plusieurs aromes. Dans chaque catégorie de sirop d’érable, nous retrouvons des saveurs différentes selon la période de la saison. Cela peut être la vanille, le chocolat, la cannelle, le café etc. Le sirop d’érable est très populaire pour son goût sucré et goûteux. Nous pouvons remercier les temps froids du Québec qui nous offre du délicieux sirop d’érable !

Source : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sirop_erable_nu

http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/

http://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/magnesium-bienfaits-vertus-sante/



Laisser un commentaire