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3 bonnes habitudes alimentaires pour la santé

3 bonnes habitudes alimentaires pour la santé

janvier 13, 2018

Nous savons tous l'importance de bien se nourrir, mais parfois les tentations sont nombreuses. Que ce soit le petit beigne qui nous regarde par la vitrine au Tim Hortons, notre difficulté à intégrer 2 tasses de légumes par repas ou à boire plus d'eau, il est temps de se reprendre en main et de considérer l'alimentation comme primordial pour notre santé. 

Voici 3 bonnes habitudes alimentaires à intégrer dans notre menu 

#1 Boire beaucoup d’eau

Boire beaucoup d’eau permet aux toxines de s’évacuer et de favoriser une bonne digestion des aliments. Il est recommandé de boire deux litres de liquide par jour. 

Avez-vous déjà eu le sentiment d'être fatigué et d'avoir mal à la tête ? Ses symptômes sont souvent associés à une déshydratation. Nous ressentons des difficultés à se concentrer et de la fatigue car il y est plus difficile pour nos organes de pomper de l’oxygène dans le sang. Certains experts disent que la déshydratation est souvent associée au sentiment de colère et de fatigue.  

L’important, c’est de boire 2 litres de liquide par jour. Que ce soit de l’eau de coco, du jus de canneberges biologique de la marque Patience, de l’eau distillé ou de l’eau avec un citron pressé le matin, hydratez-vous le plus possible et ce sera bénéfique pour vous détoxifier et aider votre foie et votre vessie à éliminer les toxines. (particulièrement le jus de canneberges Patience) 

Si vous n’avez pas de bouteille d’eau, il faut que tu en aies une avec toi au plus vite. Achète-toi s’en une dans le magasin de ton choix. Il est mieux d’acheter une bouteille d’eau réutilisable et apporte-la  partout ( au travail, au gym, dans des soirées avec amies). Il y a des bouteilles d’eau isotherme qui sont très populaire actuellement. Tu peux aller jeter un coup d’oeil sur Amazon. 

Pour ma part, j'aime mieux lorsqu'il y a des dimensions du liquide métrique ( en ml ) pour faire le calcul de mon deux litres. Par exemple, je prends 1.5 litres d'eau avec un citron, 250 ml de jus de canneberges et 250 ml de lait aux amandes.  

#2 Manges plus de légumes


Il est temps de refaire le plein de vitamines avec les légumes feuillus, les légumes fermentés et les autres légumes.  Ajoutez plus de couleur dans vos assiettes puisqu’il existe quatre grands groupe de couleurs pour les légumes (rouge, vert, jaune et mauve) et chaque groupe apporte des bienfaits différents à nos cellules. Les légumes contiennent beaucoup de fibres.

La portion recommandée est 2 tasses de légumes par repas cuisiné (dîner et souper).

Peut-être que ce n'est pas facile actuellement, mais un jour, à force de prendre l'habitude de manger des légumes, tes neurotransmetteurs vont changer et ce sera une routine pour toi manger de bons légumes frais. 

Si tu en es capable financièrement, prends à l’épicerie des légumes et fruits biologiques. Oui c'est un peu plus chère mais ça en vaut la peine. Il n'y aura pas eu tout ce qui finit par  -ides et OGM sur tes légumes.  

 #3 Saupoudres plus de curcuma dans les recettes

Le curcuma est un antioxydant exceptionnel. Le cancer déteste la couleur jaune. Que ce soit le safran ou le curcuma. La composition moléculaire sont cependant différents. Dans le curcuma, il y a du polyphénol curcumine tandis que le safran est concentré en caroténoïde.

Le curcuma maîtrise les radicaux libres. La meilleure manière de l’utiliser est de l’inclure dans les soupes avec du poivre ou dans le couscous. Ainsi, les propriétés du curcuma seront 1000 fois supérieurs avec l'ajout du poivre.

Le curcuma est :

  • Un anti-cancer
  • Un anti-inflammatoire

Ce n'est que trois recommandations de bonnes habitudes alimentaires pour le début du printemps, donc il n'y a pas d'excuses. Commence aujourd'hui à prendre conscience de ta consommation d'eau, de légumes et des épices que tu utilises dans tes recettes. 


 



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